Tour de France 2016 - Barbershop BIC
Chaque année la célèbre marque de rasoir Bic propose une escale chez le barbier sur les villages départ du tour, avec Matthieu Robert pour la logistique, Astrid Orioux pour l’accueil et l'équipe
de Monsieur Loyal pour l'organisation nous avons été présent chaque matins avec notre barbershop ambulant pour prendre soin des cheveux et des barbes des acteurs du tour et du public.
Samedi 2 et dimanche 3 juillet
C’est le grand jour, nous allons enfin lancer le Barbershop Bic 2016 !
Samedi 2 Juillet, le Mont Saint Michel sera le point de départ de notre aventure. La mise en place se fait très tôt le matin. Et la pression est à son maximum. Bonne humeur et sourire règnent sur notre stand.
Les premiers clients arrivent : rasage intégral, taille de barbe c’est du non stop !
Je prends soin des hommes venus de tous horizons : Français, étrangers, techniciens, journalistes, coach sportifs, VIP, locaux et anciens cyclistes. De très très belles rencontres !
Pas encore de coureur mais c’est normal, c’est le grand jour pour eux, ils auront le temps de venir nous voir dans quelques jours pour se détendre.
Les médias sont présents sur notre stand : photographes, télévisions et animateurs du village départ passent nous saluer. Que du bonheur, le temps passe vite et les clients repartent sourire aux lèvres et cadeaux en main : rasoirs trois lames et tatouages Bic.
Ces dames prennent la pause pour quelques clichés et notre ami Gérard Holtz en profite pour faire une petite photo souvenir avec son fiston Antoine !
Déjà 12h30 il faut commencer le démontage du stand et tout embarquer dans le camion. Grâce à Matthieu et Philippe, régisseurs expérimentés du tour, nous reprenons la route 1 heure plus tard.
Dimanche 3 juillet, levé 6 heures, ça pique un peu mais on est tellement heureux d’être là que la motivation ne manque pas. Arrivés sur place, Matthieu monte le stand en une heure. On apporte les derniers ajustements : réserve d’eau, serviettes, peignoirs, mousse à raser, blaireaux et c’est parti ! Seule la pluie nous chagrine un peu mais ce n’est pas quelques gouttes qui vont entacher notre enthousiasme.
Malheureusement Amélie et Manon, responsables du projet venues nous coacher sur les premières dates et les préparatifs doivent repartir sur Paris. Beaucoup de travail les attende à l’agence Monsieur Loyal. Nous sommes tristes de les voir partir. Pour nous changer les idées nous décidons de profiter des quelques heures libres dans notre aprèm pour visiter les plages du débarquement.
Lundi 4 juillet, le Tour part de Granville. Réveil 6h, impatient de couper du poil et tailler des barbes !
Lundi 4 et mardi 5 Juillet
Lundi 4 juillet, Grandville. Soleil et bord de mer au rendez-vous, ça fait du bien après un démarrage pluvieux. On attaque tôt, je commence avec les techniciens du village et leurs grosses barbes en jachère, à croire qu’ils m’attendaient ! Un vrai régal.
Beaucoup de monde sur le village dont SAS le Prince Albert II de Monaco qui est curieux des techniques de rasage à l’ancienne que je pratique. Un grand monsieur très sympathique.
Après une dizaine de taille de barbes, plusieurs cyclistes arrivent sur le village. Ils garent leurs vélos devant le barbershop , muscles galvanisés et tenues flamboyantes.
Sur notre stand on a le sentiment qu’ils se sentent à la maison. Astrid et Matthieu sont au petit soin pour eux, ils viennent se détendre avant d’attaquer une longue étape..
La priorité aujourd’hui, c’est la coupe de cheveux de monsieur Marcus Burghardt de l’équipe BMC, super sympa et ravi du résultat.
Direction Saumur ou Mika le boss de Monsieur Loyal nous attend pour faire le point sur le début de l’aventure.
Mardi 5 Juillet, Saumur. Les gens commencent à bien nous connaître. Il faut dire que Matthieu avec sa superbe barbe et moi-même avec ma moustache « brigade du tigre » nous ne passons pas inaperçus. Astrid invite les hôtesses LCL, Krys, Skoda et leur mascotte pour une séance photo, et Monsieur Raymond Poulidor en profite pour nous saluer. C’est un monsieur adorable et touchant. Nous discutons et il me raconte quelques anecdotes sur les rasoirs sabre et les techniques de l’époque.
Le village prend vie, journalistes, photographes et télés passent faire des interviews.
En fin de matinée Laurent Brochard (La Broche), ancien champion du monde sur route en 1997 vient se faire tailler la barbe.
L’heure du départ approche, mon dernier client sera un jeune cycliste à l’avenir prometteur, Romain Bardet de l’équipe AG2R La Mondiale.
C’est la tête remplie de beaux souvenirs que nous prenons la direction de Limoges !
Mercredi 6 au Samedi 9 Juillet
Mercredi 6 Juillet, Limoges.
Chaque jour qui passe m’ouvre les yeux sur ce voyage incroyable à la logistique de fou. Tant de paysages, de rencontres, de saveurs au grès des régions traversées.
Avec Astrid et Matthieu on commence à bien trouver notre rythme. Réveil entre 5 et 5h3O suivi de 30 à 60 min de trajet pour rejoindre le village départ. Matthieu et Philippe entre en scène avec une heure de montage, on enchaine avec quatre à cinq heure de travail. Astrid est le soleil de notre stand, Matthieu la bonne humeur qu’en a moi, je taille du poil. Démontage pendant une heure et enfin entre deux et quatre heures de trajet jusqu’au prochain hôtel. L’esprit d’équipe indispensable !
Il ne faut pas oublier Philippe, l’ancien de l’équipe, rodé au tour. Il transporte le barbershop, mobilier, siège (merci Kelly ;) et matériel, la logistique la plus lourde. C’est rassurant de l’avoir dans notre équipe, il est parfait ce monsieur.
Je fais aussi de plus en plus attention à toutes ces petites mains qui construisent « notre » village. Des dizaines de techniciens qui montent et démontent le village, jour et nuit au grès des étapes. Respect les gars et c’est toujours un gr and plaisir de m’occuper d’eux dés qu’ils trouvent un moment pour venir nous rendre visite.
Ce matin Monsieur Bernard HINAULT, appelé « le blaireau » dans le milieu, passe taper la discute sur le stand, j’enchaîne avec Simon GESCHKE un des plus gros barbus du peloton. C’est noël pour moi, heureux du job il nous confiera plus tard qu’il est bien content qu’on puisse harmoniser sa barbe pendant le tour.
France TV sport et La gazetta dello sporto passent faire quelques photos et interviews. Pour finir un chanteur qui me tiens particulièrement a cœur, Sanseverino !!! me confit ça barbe
Jeudi 7 Juillet, Arpajon sur Cère.
Chaleur écrasante, difficile de travailler dans ces conditions mais peut importe il faut envoyer ! Les poils et cheveux collent à la peau, je travaille avec douceur et j’en profite pour apaiser « mes poilus »avec des serviettes fraîches en fin de séance.
Après quelques rasages et taille de barbes dont un journaliste d’El Pais, j’enchaine sur les coupe de cheveux de Nelson OLIVIERA de l’équipe MOVISTAR et Jérôme COPPEL de l’équipe IAM. Les coureurs me demandent, de raccourcir un maximum pour avoir moins chaud. 200 kms sous plus de 35 degrés à l’ombre…… Bravo pour leur courage !
Vendredi 8 Juillet, L’Isle-Jourdain.
Bonne surprise en arrivant notre stand est sur une zone ombragée, agrémenté d’un petit courant d’air, on va pouvoir bosser tranquillement. On travaille bien et ça rigole aussi avec pas mal de journalistes étrangers qui réalisent des interviews pendant que je les rase, les mecs n’ont pas peur. Imanol ERVITI de La Movistar et Jéremy ROY de la FDJ passent se détendre sur le barbershop.
Samedi 10 Juillet, Pau.
La nuit à Lourdes fut bruyante ! Notre champion du Monde, Laurent Brochard revient se faire ajuster la barbe. Rasage intégral pour Reinardt JANSE VAN RENSBURG de l’équipe DIMENSION DATA et Georg PREIDLER de GIANT. C’est un moment très important car le rasage doit être effectué avec la plus grande douceur puisque les cyclistes doivent repartir détendus, prêts à affronter les cols des Pyrénées.
Dimanche 10 juillet au 14 juillet
Désolé pour ces quelques jours d’absence, mais il est parfois difficile de se connecter à la wifi.
Dimanche 10 – Vielha Val D’Aran
Heureux ! les retours sur notre travail sont très positifs et la demande est croissante. Nous en sommes à une semaine d’attente, il faudra prévoir un deuxième barbier l’année prochaine….
Je débute la matinée avec les barbes des amis du stand LCL et j’enchaîne avec les autres poilus qui m’attendent. Pendant ce temps Astrid dessine des drapeaux français sur les joues des passants. Ce soir les bleus jouent la finale. Elle tente de trouver des rendez-vous pour tout le monde et Matthieu réalise des tatoos barbershopbic sur les bras de l’équipe de la Française des Jeux et des visiteurs.
Natnael BERHANE de Dimension Data passe pour qu’on lui réalise une coupe afro bien dessinée et Samuel DUMOULIN d’AG2R La Mondiale repart ravi de sa coupe de cheveux .
On en profite pour contempler les vélos et leurs équipements.
Lundi 11 juillet. Andorre
Journée repos. Cooooool je m’imagine dormir des heures et glandouiller mais Astrid et Matthieu me mettent en garde, la journée de repos peut casser le rythme et pénaliser les jours à venir. Donc levé tôt et opération petit-déj conséquent. Ballade, sieste et shopping dans Andorre à la population peut accueillante
Mardi 12 juillet. Andorre – Escaldes Engordany
On débute avec la visite de Jules Cluzel, vice-champion du monde de moto gp et de monsieur Christian Prudhomme, le grand patron du Tour. I-télé passe faire une interview en directe entre deux rasages. Niveau capillaire grosse ambiance avec l’équipe Skoda qui défile assez surpris de me voir couper les cheveux au fazer, coupe pompadour et ambiance Rock à Billy !
Pour les coureurs cyclistes nous avons la chance d’accueillir Amael MOINARD de l’équipe BMC. Gros fou rire pendant l’éllaboration de sa coupe, suivi d’Andy GRIVKO de l’équipe ASTANA. C’est toujours un défi de travailler sur ces sportifs, leur physique est impressionnant mais c’est surtout du bonheur, ils sont vraiment ouverts à la discussion et très sympas !
Cadeau de fin de journée, monsieur Richard Virenque sept fois vainqueur du maillot à pois passe nous rendre visite.
Mercredi 13 Juillet. Carcassonne
Réveil difficile, contre-coup de la journée de repos. Le planning est complet ce matin. Nous sommes très contents car le barbershop et l’espace coureurs deviennent le point de passage préféré des coureurs
Café, blagues de Matthieu et hop c’est reparti ! Comme à leur habitude, Astrid et Matthieu mettent l’ambiance devant et dans le barbershop. Distribution de rasoirs au public, tatouages, doses de bonne humeur. Pendant ce temps je coupe du poil non stop. Niveau cyclistes, nous avons la visiste de Luis Angel MATES de l’équipe COFIDS et sa légendaire natte et j’ai un très bon échange avec Mickaël CHEREL de AG2R La Mondiale. Les copains du stand go-pro passent réaliser quelques vidéos pendant les coupes de cheveux des coureurs. Les journalistes d’un mag vélo Austalian, RFT et frontal vision passent glaner des belles images.
Jeudi 14 juillet – Montpellier
La meilleure journée depuis le début. Les compagnons du devoir viennent se faire tout beaux, et enfin des moustaches apparaissent sur les visages pour mon plus grand plaisir. Anciens coureurs cyclistes, journalistes étrangers, les barbes me parlent ce matin et l’inspiration bat son plein. Matthieu m’emmène un invité qui nous tient à cœur Monsieur Jacques MONCLAR, ancien entraineur de la JDA et fidèle commentateur de basket à la télé. On échange sur Dijon et les souvenirs du basket…. Grosses pensées pour notre ami Luc.
En fin de matinée c’est Roy CURVERS de l’équipe Giant qui s’installe dans le siège sous les yeux de ces coéquipiers, cheveux et barbe pour le champion avant l’ascension du monstrueux mon Ventoux !
Ce soir on se couche comme les poules car demain c’est le contre-la-montre. La journée va être très longue car les coureurs prennent le départ les uns après les autres toutes les 2 minutes
Vendredi 15 juillet au lundi 18 juillet
Vendredi 15 juillet – Bourg-Saint-Andéol/La Caverne du Pont-d’Arc
Réveil douloureux. La France est une nouvelle fois blessée. Avec Mamat et Astrid nous restons soudés, plus que jamais prêts à donner des bons moments à nos clients. Détente et sourire, sont les meilleures armes face aux évènements.
Ce matin l’heure n’est pas à la fête mais au recueillement. La caravane publicitaire reste silencieuse et notre village s’anime tout doucment. Les premiers rendez-vous arrivent. C’est le premier contre-la-montre du Tour de France (37,5 Kms) la journée va être deux fois plus longue que d’habitude.
Chaleur et vent fort ne me rendent pas le travail facile. J’adapte la mousse à raser en augmentant le pourcentage d’eau et j’ajuste mes techniques de rasage. Les coureurs arrivent avec des vélos incroyables. Pour moi, le féru de design je suis servi !
J’attendais depuis le début de voir ces vélos profilés qui permettent aux coursiers de gagner des secondes.
Julian Alaphilippe de l’équipe ETIXX nous rend visite avec un sourire communicatif, on échange beaucoup . C’est un petit jeune fougueux qui promet à la vue de ses résultats obtenuent sur son premier tour. Ensuite j’ai la chance de travailler les cheveux de George BENNETT de l’équipe LOTTO-JUMBO .
En quittant le village, nous avons le plaisir d’admirer Monsieur Christopher Froome à l’échauffement. Premier au classement il sera le dernier à partir pour le contre la montre. J’hallucine sur son physique profilé, ces petits bras, ces muscles reluisants, mais, malgré la pression il a l’air détendu et chauffe la machine avant le départ vêtu de jaune des pieds à la tête.
Samedi 16 juillet – Montélimar/Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux
Matinée sous le signe du rasage intégral et de la moustache pour mon plus grand bonheur. Astrid et Matthieu sont au taquet, tout le monde repart avec un rasoir, une photo, un sourire, c’est les meilleurs !
Laurent Brochard passe pour entretenir sa barbe, ça devient un habitué. Je discute avec le Directeur d’un CFA dans la région, nous échangeons sur les diplômes nécessaires à l’activité de barbier. C’est un sujet que j’avais déjà abordé avec les compagnons du devoir quelques jours plus tôt. Je lui donne mon point de vue en m’indignant sur le fait que le diplôme de « coiffeur homme » ait disparu dans la plupart des régions, puisque aujourd’hui on demande au futur barbier un diplôme mixte et essentiellement basé sur les cheveux de femmes. La formation de barbier ne représente que quatre jours de pratique sur quatre ans d’études, un scandale !!!!!! Nous tombons en accord tous les deux sur le fait que l’éducation nationale se mette à jour très rapidement. Il faut des années de pratique pour devenir un bon barbier, rendre visite aux anciens qui eux seuls ont ce savoir-faire à transmettre. Ce fut un échange constructif qui je l’espère portera ces fruits à l’avenir.
En fin de matinée je coupe les cheveux de Mathias FRANK de l’équipe IAM.
Dimanche 17 juillet – Bourg en Bresse/Culoz
Nous sommes dans le département de l’Ain, au pied du magnifique monastère de Broux. Nous avons les pieds dans l’herbe ce matin et le village est particulièrement accueillant. Notre équipe est toujours au top. Un grand merci à Astrid et Matthieu, car, plus les jours passent et plus je me rends compte à quel point ils vont me manquer. J’insiste mais sans eux rien n’est possible, ils sont aux petits soins pour moi et d’un super professionnalisme.
Les barbus défilent au fil des heures et Matthieu arrive avec un invité qui lui donne le sourire jusqu’au oreilles. Un barjot, handballeur de l’équipe de France 1994 : Mr Philippe Garent, trop fort ! Ensuite c’est notre big boss qui se pose dans le siège ! il me regarde avec un petit sourire et me dit « on va tester Julien ». Ok alors ça sera moustache pour le patron. Un nouveau style qui lui va pile-poil.
Je termine la matinée avec Paul VOSS de l’équipe BORA.
Lundi 18 juillet – Moirans-en-Montagne/Berne
Bienvenus chez nos voisins de Franche-Comtée ! les barbes défilent à une vitesse folle, on est chaud bouillant ce matin ! 9 tailles de barbes et 4 coupes de cheveux sur les coureurs cyclistes, record battu !
Notons la visite de Romain Bardet de l’équipe AG2R la mondiale, le meilleur espoir français, le grand Marcel KITTELde l’équipe ETIXX …… Nous sommes fatigué mais heureux. Demain, c’est la deuxième et dernière journée de repos à Berne !
Mardi 19 au samedi 23 Juillet
Mardi 19 – Berne – repos
La journée repos est la bienvenue pour tout le monde. Un pti coup de froid me cloue au lit, pendant que Astrid, Matthieu et Anne-Sophie (ma chérie J) venue nous faire un coucou, vont se baigner. C’est une chance que Anne-So soit à nos côtés pour deux jours, elle en profite pour prendre de belles photos de l’ambiance du village départ, l’équipe et les clients du barbershopbic.
Mercredi 20 – Berne/Finhaut-Emosson
C’est reparti pour la dernière ligne droite avant l’arrivée sur les champs Elysées. Aujourd’hui, les coureurs vont devoir affronter les Alpes et ses nombreux cols. La météo est humide et le soleil tape comme jamais ce qui ne facilite pas le travail des équipes sur le village. Matthieu et Philippe transpire à grosses gouttes sur le montage et démontage mais ils gardent la pêche tout comme Astrid qui me concocte un planning millimétré. Depuis quelques jours, je prépare des serviettes froides que je dépose sur la nuque et le front des clients en fin de travail pour les soulager de la chaleur, les mecs apprécient !
Ce matin pas mal de coupe de cheveux dont celle d’un ancien champion Mr Danilo HONDO. J’enchaine avec trois/quatre tailles de barbe pour finir par deux coureurs habitué s: Simon GESCHKE de l’équipe Giant Aplecin avec sa superbe barbe et enfin Reinart JANSE VAN RENSBURG de la team Dimension data qui, cette fois-ci me demande une barbe courte bien dessinée plutôt qu’un rasage intégral comme en début de tour. Et un barbu de plus dans le peloton, UN !
Jeudi 21 – Sallanches/Megève (CLM)
Deuxième contre-la-montre. Et qui dit contre-la-montre, dit supers vélos et deux fois plus de poil à couper. Planning double donc on va pouvoir prendre soin d’un maximum de coureurs. Deux belles barbes pour se chauffer dont un journaliste de l’Equipe fort sympathique, j’en profite pour le remercier du petit mot paru dans le journal quelques jours auparavent.
Visite de deux monstres du cyclisme Greg Lemond et Laurent Jalabert. Super intimidants mais abordables, ça motive grave pour la suite de la journée !
Au loin la voix du speaker égraine les noms des cyclistes qui partent les uns après les autres à la poursuite du temps. Je profite de quelques minutes de battement pour photographier les vélos garés devant le barbershop et je me renseigne sur le palmarès des propriétaires.
Les coureurs défilent sur le stand pour notre plus grand plaisir et le carnet de rdv ne désemplit pas. Nous sommes obligé de refuser des rdv faute de temps, si un jour l’opération se renouvelle j’espère qu’il y aura un deuxième barbier.
Coupes de cheveux sur Nicolas EDET de l’équipe COFIDIS, Jasper STUYVEN de la team TREK Segafredo ainsi que Ramunas NAVARDAUSKAS et Alex HOWES de Cannondale Drapac.
Nous finissons la journée satisfaits mais lessivés par la chaleur étouffante.
Vendredi 22 – Albertville/Saint-Gervais Mont Blanc
Toujours une chaleur étouffante sur le village départ. J’imagine combien les coureurs doivent lutter pour franchir les cols alpins en plein soleil. Après avoir avalés 3000 kilomètres ils se battent encore comme des lions. Quand je les vois gravir ces montagnes, je les admire encore plus. Leur courage force le respect et nous donne du cœur à l’ouvrage ! Ce matin Mr Thor HUSHOVD, ancien champion du monde en 2010 et 2 fois porteur du maillot vert du meilleur sprinteur du Tour en 2005 & 2009 passe prendre la pause. Ensuite interview TV de Simon de la team Giant Aplecin. C’est toujours un plaisir de l’accueillir.
Warren Barguil, jeune français prometteur de l’équipe Giant passe à son tour dans mon fauteuil, et je lui travaille sa moustache
Nous prenons la route direction notre dernière laverie.
Nous suivons la course à la radio, la tension est à son maximum dans le dernier col, le petit français Romain Bardet de AG2R la mondiale ne lâche rien et Christopher Froome vient malheureusement de tomber. Le podium est relancé et c’est finalement Romain qui remporte l’étape et accède à la deuxième place du classement général, bravo champion !
Samedi 23 – Megève/Morzine
Avant dernière étape L on n’a pas envie que l’aventure s’arrête ! Du coup on profite de chaque instant avec les copains. J’en profite pour délirer sur les moustaches et barbes qui passent entre mes mains au grand plaisir des clients qui me laissent carte blanche. On finit la matinée avec deux coureurs de la team IAM, le colombien JarlinsonPANTANO vainqueur d’étape à Culoz. Il est suivi par des journalistes TV. Eclats de rire pendant l’interview, les doses de bonne humeur sont contagieuses et le meilleur c’est qu’il finira deuxième de l’étape après avoir joué aux équilibristes dans la descente des cols, énorme !!!
Je finis par les cheveux de son coéquipier Martin ELMIGER, un champion de Suisse.
Nous quittons notre avant-dernier village et nous prenons la route où 6 heures de voiture nous attendent pour rejoindre Paris, allez Matthieu courage !
Demain c’est le grand final à Chantilly et l’arrivée sur les Champs-Elysées.