· 

TOUR DE FRANCE 2017 | BARBERSHOP BIC

Après des mois d'attente, nous sommes enfin de nouveau sur les routes du Tour de France avec Matthieu. La célèbre marque de rasoir BIC nous fait à nouveau confiance pour travailler sur leur Barbershop itinérant. Notre amie Astrid ne sera malheureusement pas à nos côtés cette année, mais elle travaille quand même sur le Tour et nous aurons le plaisir de la croiser chaque matin. Cette année, pour le blog, j'ai fait le choix de moins écrire et de mettre d'avantage de photos, qui souvent parlent d'elles-même.

On attaque en Allemagne à Düsseldorf ! Une ville qui ne manque pas de passionnés de cyclisme au vu de l'ambiance dans les rues de la ville et autour du village départ. On prend nos marques dès le premier jour : réunions des partenaires et sponsors du Tour, récupération des pass d'accès aux villages avec Philippe le Monsieur BIC du Tour, notre patron, ainsi que Manon et Amélie de l'agence Monsieur Loyal.
On fait le plein de goodies à distribuer au public, rasoirs, tattoos, bons de réduction.... on fait lepoint sur le matos, lames, blaireaux, produits de soins, réserve d'eau, gestion du stock de serviettes, siège de barbier (dont on doit prendre le plus grand soin...) on est fin prêt.

01 Juillet : Düsseldorf

Premier village départ, nous avons le plaisir de retrouver la famille du Tour, beaucoup de visages familiers, des copains, des souvenirs, des rires et les premières prises de rdv. Enormement de pression évidement, on repart à zéro et l'objectif est de faire encore mieux que l'année dernière.
Cette année le Tour démarre avec un contre la montre et donc une grande journée nous attend. 13 à 18h, il pleut, il fait froid, honnêtement c'est très dur. J'ai les mains crispées et j'ai du mal à trouver mes marques mais je ne lâche rien et au fur et à mesure des clients la confiance et les sensations reviennent.
Matthieu gère plus de missions cette année : l'accueil, la prise de rdv, la logistique, il a beaucoup de boulo et je peux vous dire qu'il assure, je peux vraiment compter sur son professionnalisme et sa bonne humeur. J'insiste encore une fois mais c'est  un travail d'équipe. Les gens, les médias, ne voient souvent que le barbier, mais sans mon régisseur il me serait impossible de travailler dans de bonnes conditions.

Pas de coureurs cyclistes aujourd'hui, ils sont en pleine préparation, c'est un grand jour pour eux. Malgré tout le travail ne manque pas, nous prenons soin des acteurs du village départ, les équipes ASO, Crédit Lyonnais, Senseo.... beaucoup se sont laissés pousser la barbe ou les cheveux et nous attendent de pied ferme : ils ont apprécié notre travail l'année dernière et on a
le plaisir de nous retrouver cette année.

02 juillet : Düsseldorf

Levés 6h, ça pique mais le rythme de vie se met doucement en place et on est tellement heureux d'être là que la motivation ne manque pas. Arrivé sur place Philippe, l'ancien du tour, notre transporteur dépose le stand et Matthieu prend en main l'installation. On apporte les derniers ajustements. Le village est encore à Düsseldorf mais a été déplacé le long du Rhin. Super Spot et bonne ambiance mais la météo est encore bien humide. Planning déjà complet, on se donne à fond et les clients repartent détendus, le sourire aux lèvres, c'est ça qu'on aime !
13h, on reprend la route direction la Belgique. Sieste obligatoire car le travail et la route fatiguent beaucoup l'organisme.

03 juillet : Verviers

Levés 5h30, arrivés sur Verviers nous sommes surpris par autant de sécurité mais franchement ça rassure dans le contexte actuel. Le village est au pied de la gare et le soleil fini par percer le brouillard et nous réchauffer, enfin du soleil ! Le Barbershop est de nouveau complet ce matin et la pression monte, il y a beaucoup de médias qui nous rendent visite :
NBC, l'Avenir, la Voix du Nord, RTBF... on explique notre job, on présente la marque BIC et surtout on met en avant nos clients qui viennent se faire chouchouter. Je suis content parce qu’aujourd'hui j'ai enfin retrouvé des supers sensations dans mon travail.

04 juillet : Mondorf-les- Bains

Grosse ambiance ce matin et magnifique village départ, il faut savoir que même si la structure générale est la même, elle évolue au fil des villes et lieux d'installation. La famille du village départ c'est agrandie cette année, on a le plaisir de retrouver un ami de longue date : Axel, qui travaille pour Sodexo, trop cool, un Dijonnais de plus sur le Tour. J'y pense mais cette année
il me tient à cœur de mettre en avant les acteurs du tour qu'on ne voit pas, toutes ces petites mains, ces techniciens qui font naître la magie de l'événement, c'est une logistique de fou !

Grande journée pour nous car les premiers coureurs cyclistes débarquent avec leurs superbes vélos. On commence fort cette année, avec le nouveau champion de Belgique: Oliver Naesen de l'équipe AG2R la mondiale, coupe de cheveux dans la bonne humeur. Ensuite nous accueillons notre favori Romain Bardet coéquipier de Oliver et grand champion ! Le meilleur Français qui avait fini deuxième du Tour l'année dernière. C'est cool, il est très content de nous retrouver :) Une coupe unique, précise et un peu barré mais c'est le style Bardet et au Barbershop c' est lui le patron !

C'est la cohue des médias, BFM, Le Parisien, Caracole TV, Bicycling Magazine...... nous on se fait tout petits, les stars ce sont ces jeunes qui affrontent les kilomètres. Nous sommes juste là pour leur offrir un moment de détente et les mettre en valeur. Avec Matthieu on admire ces sportifs et on a énormément de respect pour eux. On ne le dit pas assez, mais le cyclisme est un sport très dur, il suffit de suivre l'aventure pour sans rendre compte. On kiffe car sur le Barbershop, on a vraiment la sensation qu'ils se sentent chez eux et on fait tout pour les mettre à l'aise et les accueillir dans les meilleurs conditions, aidés par les autres équipes.

Ce soir escale à Epinal et demain départ à Vittel avec la première épreuve de montagne.

Mercredi 5 juillet 2017

Vittel – La Planche des Belles Filles

 

Avec Matthieu, on commence à bien prendre le rythme du périple, avec un réveil à 5h du matin en moyenne, pour une reprise de la route une heure plus tard.  S’en suivent  trente minutes à une heure de route pour rejoindre le village départ. Une heure trente de montage et c’est l’ouverture du Barbershop trente minutes avant l’ouverture du village, de manière à accueillir un maximum de clients.

Ce matin, le village est situé dans le parc thermal de Vittel, ambiance zen pour une journée bien chargée. Matthieu assure la route, le montage, l’accueil et remplit notre carnet de rdv en non-stop. Bientôt une semaine d’attente hors coureurs cyclistes, qui eux gardent la priorité. Beaucoup de tailles de barbes ce matin. En fin de matinée, l’équipe COFIDIS est très présente et compte-tenu du nombre de rdv qu’ils demandent, nous cherchons des solutions. Ne pouvant pas tous les accueillir sur le Barbershop, nous  finissons par leur proposer de leur rendre visite à leur hôtel le jour de repos. Délire ! L’idée leur plaît ! Affaire à suivre…

Un seul rdv de coureur aujourd’hui, Andrey Zeits de l’équipe Astana qui vient chercher un peu de détente avant le départ. L’ambiance est électrique au vu de la première étape de montagne, avec une arrivée à la Planche des Belles Filles, c’est à présent aux grimpeurs de mener la course. Fermeture du village départ, une demi heure pour que Matthieu démonte le stand et reprise de la route direction Vesoul.

Jeudi 6 juillet 2017

Vesoul – Troyes

 

On est presque à domicile ! Les températures grimpent au delà des trente degrés avec de rares coups de vent. Nous redoutons la chaleur qui assomme. La fatigue est omniprésente au fil des jours. On gère bien ce genre de difficultés, comme la pression et le stress et franchement l’esprit d’équipe, l’amitié et la bonne humeur y sont pour beaucoup. On ne se plaint pas, on aime ça et surtout on a bien conscience de la chance que l’on a  de vivre ainsi le tour !

 

Nous sommes en place à neuf heures, la matinée se déroule nikel, des amis de Senseo , ASO et deux coureurs cyclistes aujourd’hui avec : Laurens Ten Dam de Sunweb et Yoann Offredo de la team Wanty groupe Gobert. Ca déconne beaucoup ce matin, les coureurs se sentent chez eux au Barbershop, c’est l’objectif ! On parle de l’étape de montagne de la veille et des anecdotes croustillantes entre coureurs.

Encore beaucoup de médias en visite sur notre stand, mais nous attendons avec impatience France 3 Bourgogne. Ils nous ont choisis pour être les régionaux de l’étape dans le 19/20 ! Trop de chance, mais on a le trac ! Ils passent filmer notre travail en fin de matinée, équipement micro-cravate et cameraman collés à nous. On fait le maximum pour expliquer notre démarche sur le tour et notre travail pour la marque BIC. Le mot d’ordre étant de surtout de parler des coureurs !

 

Vendredi 7 juillet

Troyes – Nuits saint Georges

 

Direction : la Côte d’Or ; réveil un poil plus tard, car notre hôtel est à cinq minutes du village départ. On est fin excités à l’idée de passer chez nous ce soir. Le patron de l’agence Monsieur Loyal qui est à l'origine du projet Barbershop Bic, Mika, est près de nous, ça fait plaisir. On attaque avec Cédric, le patron du village départ, qui s’est battu pour que le Barbershop soit encore présent cette année. On enchaîne avec Steve, le pilote moto du journal l’Equipe, encore quelques barbus et on finit en beauté avec Thomas Boudat, qu’on a suivit aux derniers JO et Lilian Calmejane de l’équipe Direct Energie (qui ne sait pas encore que le lendemain il gagnera une étape mythique).

 

Samedi 8 juillet

Dole – Les Rousses

 

On est chez nous ! J’ai vécu deux ans à Dole et Dijon, notre ville natale, n’est qu’à quelques kilomètres, on est juste trop contents de passer dans le coin. Ma compagne, Anne-Sophie, nous a rejoints pour cinq jours, c’est que du bonheur. Les parents de Matthieu,  son frère, ma maman et Romain l'agent de Matthieu (Les régisseurs) sont près de nous pour passer du bon temps. Cerise sur le gâteau, c’est notre ami Jacques Monclard qui ouvre le Barbershop ! The Voice, un grand monsieur !

On continue avec deux coureurs cyclistes : Andrea Pasqualon de l’équipe Wanty-Groupe Gobert et Reinardt Jan van Rensburg de Dimension Data (passé nous voir deux fois, l’année dernière, pour un rasage et une taille de barbe) pour une coupe de cheveux.

 

La matinée a été inoubliable mais la chaleur étouffante, 45 degrés au soleil, mais peu importe les conditions, on doit assurer. Résultat, on finit lessivés, sonnés comme des boxeurs, une journée harassante.

 

Dimanche 9 juillet

Nantua - Chambéry

 

Il fait plus frais ce matin, on respire, le village est installé au bord du lac. Une question me hante, comment les coureurs ont-ils fait pour grimper aux Rousses la veille avec une telle chaleur ? Respect messieurs !

Une matinée plus calme pour tout le monde. On suit nos rdv: Les équipes des sponsors, de ASO l’organisateur, la troupe d’artistes du village, les policiers de la Garde Républicaine, la sécu, les pompiers, les journalistes radio et TV, les VIP et évidement les cyclistes.  Tant de visages, de morphologies, d’implantations, de couleurs, de discussions, de souvenirs.

Surprise, quand arrive Cyril Gautier, en fin de matinée de l’AG2R la Mondiale. Il est accompagné de France Télévision. On essaye de ne pas être perturbés par leur présence. Cà bosse, on rigole mais on ne pouvait pas se douter qu’on passerait en direct sur France 2, en plein milieu de la diffusion de l’étape dans l’après midi ; neuf millions de téléspectateurs en France ! On prend ça à la légère !

On rigole, on rigole mais nous voilà devant le plus grand transfert. Comment traverse-t-on la France en largeur ? Avec Mamat, c’est confortablement en cinq heures et demie. Arrivés en fin d’aprèm à trente kilomètres de Périgueux, on reçoit un coup de fil du manager de Nacer Bouhanni… « Vous êtes chauds pour venir demain à l’hôtel de la Team Cofidis ? » Réponse commune avec Matthieu et Anne-So: On est à une heure de votre hôtel,  RDV demain à 10h.

 

Lundi 10 juillet

Journée repos. Région de Périgueux

 

Journée repos pour les coureurs mais pas pour le Barbershop. Nous nous rendons au Manoir de Bellerive où est logée l’ensemble de la Team Cofidis. 

Les photos parlent d’elles-mêmes. On s’est retrouvés dans le bar du Manoir - type boudoir anglais - où nous avons installé notre salon de barbier éphémère.  C’était étrange mais agréable de se retrouver auprès de l’équipe technique,  des coureurs et leurs familles. Dix à douze coupes de cheveux et barbes, presque tous les coureurs de l’équipe, dans une ambiance simple et familiale. Merci à eux pour leur accueil et leur simplicité.  Belle expérience !

 

crédit photo: Anne-Sophie CAMBEUR - Le Studio des Songes

Mardi 11 juillet : Périgueux - Bergerac

 

Malgré le peu de repos hier, je trouve un instant de répit et j’en profite pour surfer sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles des coureurs et aussi pour récupérer quelques vidéos et photos sur le Barbershop, histoire de garder des souvenirs du périple, Matthieu fait de même.

 

Cette année on est contents, la moisson est fructueuse, vu le nombre de médias qui passe par jour mais parfois on y trouve d’autres surprises et depuis quelques jours, ce qui me met en colère, ce sont certains commentaires, notamment sur Nacer Bouhanni, un exemple parmi tant d’autres, perso nous avons passé un super moment avec lui, bref on aime ou on n’aime pas cet athlète, mais certains internautes le descendent, sous prétexte qu’il n’a pas encore fait un bon résultat… J’hallucine sur la méchanceté des gens, c’est facile de critiquer le cul dans le canapé !

 

Parenthèse, j’en reviens au Tour. Le parcours à l’Ouest commence par une épreuve de 178 km réservée aux sprinters. Beaucoup de coureurs avec leurs superbes vélos sur le départ. Ce matin, nous aurons le plaisir d’accueillir Jan Bakelants de AG2R la Mondiale et Adrien Petit de l’équipe Direct Energie qui a toujours les bons mots pour faire rire, un mec avec qui on aimerait bien faire la fête !

 

Anne-Sophie est encore près de nous pour quelques jours, elle a fait des magnifiques photos notamment de notre escale vers la Team Cofidis et ces photos font le buzz sur le village départ, c’est une belle récompense pour son travail.

 

Mercredi 12 juillet : Eymet - Pau

 

Petit village et ambiance bizarre. A peine arrivés, on voit déjà un bonne dizaine de militaires au pas, arrivant jusqu’au village. Une image gravée dans mon esprit, dans quel monde vit-on ?

 

On n’en parle pas trop mais tous les matins c’est pareil, des blocs de béton ou des camions posés en travers des routes d’accès au Tour pour dissuader de potentiels cons fanatiques. Beaucoup de gendarmes, snipers, flics en civil, caméras de surveillance, exercices de sécurité. Quoiqu’il arrive, on a le sourire et on met la peur dans un coin de notre tête  tout en restant vigilants.  On prend soin des gens, c’est notre manière de résister.

 

Beaucoup de fans de vélos dans ce village de deux mille cinq cent âmes, à la vue des décos un poil kitch aux façades des maisons. On déroule la journée avec un invité de cœur, Laurent Brochard dit la broche, ancien champion du monde de cyclisme sur route qui passe se faire rafraîchir la barbe. Niveau coureur, c’est Maxime Bouet de l’équipe Fortuneo Oscaro qui vient pour ses cheveux.

 

Jeudi 13 juillet : Pau - Peyragudes

 

C’est une tradition pour le tour de France de passer par Pau, c’est le chemin d’accès au Pyrénées. Cette année, on se réveille à l’arrache, la météo est pourrie, il pleut, tout est mouillé, le sol du village départ est limite boueux,  on improvise pour ne pas prendre la flotte de partout. Les coureurs attendus en fin de matinée ont du mal à trouver le Barbershop, Matthieu va les chercher à la sortie du podium, signature pour qu’on ne perde pas trop de temps et ce matin on se souviendra surtout de Frederik Backaert de Wanty avec ses magnifiques cheveux roux et sa sympathie. Comme à chaque étape de montagne, les dossards se font plus discrets. Au menu aujourd’hui : six cols dont deux de première catégorie avec en moyenne 8 km à 7% et le col de Port de Balès, hors catégorie, douze kilomètres à 8%.

 

Vendredi 14 juillet : Saint-Girons - Foix

 

Bonne humeur ce matin, notre favori Romain Bardet a gagné la difficile étape d’hier !!!! On se souviendra également du gîte où nous avons dormi hier soir. Un accueil familial, des rencontres au comptoir d’un petit resto, ça nous a permis de bien décrocher et de nous reposer l’esprit.

 

Aujourd’hui, une étape étrange pour la fête nationale, cent kilomètres avec trois cols de première catégorie : Col de Latrape, col d’Agnès et le mur de Péguère.

 

Avec Matthieu on se souviendra de l’accueil local et surtout des spécialités, tome des Pyrénées et foie gras pour reprendre des forces. Matinée moustaches et barbes pour ne pas me déplaire et final avec Laurent Pichon de Fortuneo Oscaro et Scott Thwaites de Dimension Data.

 

On se fait un arrêt laverie avant de prendre la route, direction Toulouse. Au moins cent serviettes, des peignoirs, des tabliers, une à deux heures de poirotage, on regarde la fin de l’étape sur nos téléphones pendant que les lessives tournent. On n’en parle jamais mais ça fait partie du job de gérer le stock de serviettes. En moyenne on lave notre stock une fois par semaine.

 

Samedi 15 juillet : Blagnac – Rodez

 

Matinée galère, pas facile de se mettre dedans ce matin… les rasoirs glissent mal, les peaux sont gonflées, moites, sans doute à cause de la chaleur ambiante. Je n’ai pas le choix, il faut raser en douceur et éviter d’accumuler trop de retard. Il y a des jours comme ça ou les trajectoires de rasage doivent être adaptées. Pas une minute de répit, visite de Jérôme Pinneau, ancien porteur du maillot à pois, aujourd’hui journaliste, les amis de France TV, Skoda, Novabox, ASO. On finit calmement avec Romain Hardy de Fortuneo Oscaro. Ce soir on sera couchés tôt !

 

Dimanche 16 juillet : Laissac-Sévérac l’Eglise - LePuy-en-Velay

 

Une seule idée en tête au réveil, oublier la matinée d’hier et cartonner ce matin. J’ai pu récupérer cette nuit, enfin ! les sensations sont excellentes dès le début, on attend avec impatience la fin de matinée, Romain Bardet revient nous voir et en plus nous sommes sur son terrain de jeu. Énormément de monde présent lors de son arrivée. Matthieu gère les médias qui s’amassent sans gène. Romain a beau être un grand champion, il est sans doute le plus accessible des coureurs et celui avec lequel j’ai le plus d’affinités. On parle, il se confie, il m’avoue que la vie de cycliste est loin d’être un rêve. Je pense qu’il aime venir nous voir car on s’arrange toujours pour lui proposer un moment de détente au milieu de toute cette médiatisation. J’ai du mal à trouver les mots mais c’est vraiment une très belle personne, j’espère de tout cœur qu’il sera en jaune avant la fin du Tour 2017.

 

Lundi 17 juillet

 

Repos, le vrai repos J nous avons juste un rdv ce midi avec Charlotte, une pharmacienne Belge passionnée de cyclisme qui a développé une formule pour un baume à barbe en collaboration avec Simon Guescke. J’aime son état d’esprit, son idée est excellente, son baume 100% naturel, son entreprise est familiale. Simon est son ambassadeur et notre barbu préféré sur le tour, une association va sûrement naître entre nous et demain nous aurons Simon sur le Barbershop pour tester le baume et prendre quelques photos, on est trop impatients ! Surtout Matthieu avec sa grande barbe.